Charte du Multi-Accueil Les P'tits Loulous

L'accueil pour tous relève de l'engagement de tous

La crèche ne doit pas être uniquement un mode de garde, mais, offrir à l’enfant un lieu éducatif, un lieu de vie et de joie, qui laisse la place à la fantaisie, la spontanéité, l’humour, la convivialité. Un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer.

  • Créer ou adapter des lieux de vie considérant la particularité de chaque enfant (aménagement de l’espace, respect des rythmes).
  • Apprendre à tous les enfants à vivre ensemble dans des lieux d’accueil en toute sécurité, dans un environnement adapté et chaleureux et dans le respect mutuel.
  • Aider les enfants dans leurs apprentissages et leur socialisation.
  • Soutenir les choix des parents et favoriser leur réalisation.
  • Soutenir les parents dans leur quotidien.
  • Garantir la participation des parents à la vie de leur enfant dans les lieux d’accueil.
  • Travailler en collaboration avec les instances de tutelles (CAF et PMI).
  • Projet social du multi-accueil en continuité avec la politique petite-enfance des communes avec lesquelles le multi-accueil a signé une convention de partenariat.
  • La crèche doit permettre aux enfants de s’ouvrir à la différence. Elle peut, dans la limite de ses possibilités matérielles, et en partenariat avec d’autres professionnels, offrir à l’enfant présentant une maladie chronique, un handicap moteur ou mental, un projet d’accueil individualisé, centré sur l’enfant, ses besoins, ses potentiels.

Crèche Toulouse

Chacun des membres de l’équipe fait vivre le projet pédagogique, répond aux besoins des enfants et leur offre une sécurité affective pendant l’absence de leurs parents, mais sans oublier que : « Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants » ainsi le projet d’accueil permet :

  • d’offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes à la collectivité,
  • développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers,
  • accompagner l’enfant vers son autonomie et sa scolarisation en tenant compte du développement psychomoteur intellectuel et affectif et de la personnalité de chacun,
  • favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants…

Pour la bonne mise en œuvre du projet d’accueil, il faut les moyens nécessaires pour y contribuer

  • L’aménagement de l’espace
  • Un accueil de qualité et individualisé : l’accueil lors de l’inscription, la période d’adaptation et la place des parents
  • La place du repas
  • Les soins corporels
  • Le sommeil
  • Les activités

La crèche est aussi une source d’informations : échanges avec le personnel, panneau d’affichage... Des rencontres parents – personnels – médecin sont organisées régulièrement afin de répondre aux questions des parents, assurant ainsi un soutien à la parentalité.